Bien choisir son pied de lit
pied-de-lit-2.jpgpied-de-lit-3.jpgpied-de-lit-6.jpgpied-de-lit-7.jpgpied-de-lit-8.jpg

Pied de lit pour sommier

Pied de lit pour sommier

Le pied de lit pour sommier peut vouloir dire deux choses distinctes : soit c’est la plaque qui est assortie à la tête du lit et qui est au pied du lit, soit ce sont des pieds à proprement parler. Évidemment, les pieds sont les quatre objets rectangulaires ou cylindriques sur lesquels le sommier tient. Souvent, les pieds de lit sont livrés avec le sommier quand vous en achetez un, mais parfois ce n’est pas le cas. Dans ces rares cas, vous pouvez toujours décider de surélever votre lit sur des pieds vendus séparément.

Matériaux

Les pieds peuvent être en bois, mais aussi en métal ou en plastique; vous aurez à les choisir pour qu’ils aillent avec le matériau du lit. Ce n’est pas parce que le lit ou le sommier est en bois que les pieds devront obligatoirement être aussi en bois; le métal s’agence très bien au bois dans beaucoup de cas. Cela dit, un pied de lit pour un sommier en métal fait mieux sur un lit aussi fait du même matériau, car cela pourrait très bien être plus facile à fixer. La hauteur finale du lit dépendra et du sommier et des pieds de lit : les pieds de 15 centimètres de haut ou 17 centimètres de haut sont courants.

Pieds et accessoires

Jusqu’à maintenant, nous avons parlé du pied de lit pour sommier qui fait partie d’un jeu de quatre pieds. Il existe cependant le pied de lit central; il est souvent fait de plastique pour des sommiers à cadres métalliques et leur hauteur est d’habitude réglable par vérin. La fonction de ce pied central est d’offrir du soutien supplémentaire à toute la structure. Les pieds de lit ne sont pas seulement cubiques ou cylindriques, mais peuvent tout aussi bien être des boules ou des formes travaillées et décoratives, voire même design. Certains pieds de lit sont vendus uniquement pour des modèles précis de lits ou sommiers et n’iraient pas ou ne pourraient être fixés sur d’autres modèles. Alors que la plupart du temps les pieds de lit pour sommier seront inclus dans votre achat de sommier ou seront vendus à part en jeu de quatre pieds, des fois vous verrez des pieds de lit vendus avec cadre pour sommier. Ceux-là aussi sont souvent spécifiques à des modèles bien définis de sommiers ou de lits. Un autre type de pied de lit assez atypique est celui en forme d’équerre ou encore le pied de lit à roulette. L’avantage des pieds à roulettes c’est qu’ils font que le lit peut aisément être déplacé ou bougé pour faciliter le nettoyage ou pour récupérer un objet qui aurait malencontreusement glissé sous le lit.

Si vous voulez poser un pied de lit pour un sommier et que celui-là est à visser, mais que votre sommier n’a aucun pas de vis, pas de panique, vous pouvez toujours le faire. Pourtant avant de pouvoir y arriver, vous devrez fixer des adaptateurs qui sont le plus souvent à tige lisse avec un filetage intérieur pour les visser sur les pieds. Ne vous inquiétez pas, ils sont livrés avec notice d’utilisation facile à suivre donc même si pour le moment, cela ne vous dit pas grand-chose, vous pourrez les fixer une fois que vous les aurez achetés. Pour des adaptateurs de pieds de lit, vous devrez débourser dans les environs de six euros s’ils sont simples et en plastique. Un pied de lit pour sommier ne se vend pas seul normalement sauf s’il s’agit d’un pied de soutien central. Un pied central coûte dans les alentours de neuf euros, mais c’est à titre indicatif seulement. Quant au jeu ou lot de quatre pieds, il peut coûter entre neuf et 35 euros.